Phase Autistage...

 

-Le Site Internet:

On tenait à rester en contact avec notre famille et nos amis, donner de nos nouvelles et poster nos photos sur le web. 2 possibilités s'offraient à nous: blog? site web? On a opté pour la deuxième solution, parce que le site web est plus flexible, plus personnalisable et peut recueillir plus de photos. Le hic, c'est qu'on n'est pas des autistes, nous (Wink), et qu'on n'y connaissait pas grand chose... Après quelques tentatives infructueuses, on a appelé au secours... heureusement qu'on en connaît, des vrais geeks! Grâce à Vinz, on a pu avoir plein d'infos, on a été guidés et puis en bûchant un peu, on a fini par y arriver! Pas compliqué en fait (mais facile à dire une fois qu'on a réussi....!). 

Voilà comment on a procédé:

1) on a commencé par télécharger EasyPhp sur notre PC; c'est un logiciel permettant d'installer un serveur sous Windows.

2) ensuite, on a installé Joomla! qui est un système de gestion de contenu (CMS)... bon ok, en gros c'est un logiciel  avec une interface utilisateur très intuitive qui permet de créer un site internet facilement, sans avoir à coder directement en HTML ou CSS. Pour nous qui débutions, ça a été très appréciable, d'autant plus que Joomla! propose une aide en ligne très complète. A partir de là, on a pu facilement organiser nos pages internet, la structure du site, et même choisir un fond d'écran (template).

3) on a écrit tous nos articles (le contenu de nos pages), en y insérant des images et des photos... tout ça est assez intuitif sur l'administration de Joomla!

4) on a mis en ligne notre site (toute la partie précédente a été effectuée depuis notre PC). Alors là, ça a été un peu plus la galère parce qu'il faut aller changer des trucs dans le code... En gros, on a choisi un hébergeur (OVH, 29€ pour un an), on a exporté notre base de données depuis notre PC puis on l'a importée depuis l'administration OVH. Et voilà, on avait notre site en ligne! (bon, ça n'a pas été aussi simple que ça en réalité, on a un peu pataugé, et heureusement que Ben et Vinz nous ont aidé!) 

5) on a changé quelques images de fond d'écran pour y mettre nos photos à nous; pour ça, il faut entrer dans le code et y insérer l'adresse de nos photos, régler leur format etc...

 

- Les Journal de Bord:

Notre Journal de Bord est en fait une série d'articles, que nous mettrons en ligne régulièrement au cours de notre voyage pour donner de nos nouvelles. Pour rendre cette partie plus interactive, on voulait que notre famille et nos amis (et d'autres lecteurs!) puissent laisser leurs commentaires sur nos articles. En gros, on voulait créer un genre de blog au sein de notre site... après avoir bien galéré (on a téléchargé plein de composants qui ne fonctionnaient pas!), on a finalement trouvé notre bonheur dans le composant mXcomment (qu'on a téléchargé), et le tour était joué! En fait, il s'agitd'un composant encore plus simple qu'un blog, qui permet tout simplement de gérer l'autorisation de commentaires à la suite de nos articles.

On a choisi un classement des commentaires du plus récent au plus ancien, et tous les lecteurs peuvent rédiger des commentaires (pas besoin de s'inscrire!).

 

- Les Photos:

Pour la partie photos, on a téléchargé un composant supplémentaire (Exposé) qui permet de gérer une galerie photos de façon très structurée. L'utilisation est très simple, et elle nous permet de transférer directement des photos depuis notre clé USB au site web.


Ce site, nous l'avons fait d'une part pour rester en contact avec nos proches, mais aussi pour nous rendre utiles à notre tour, car les sites d'autres tourdumondistes nous ont été d'une grande aide pendant notre préparation. Espérons que le notre sera aussi complet que ceux qu'on a pu lire! Bon, ok, le résultat n'est pas encore nikel, mais c'est notre premier site!

PS: encore un grand merci à Vinz et Ben sans qui on n'en serait jamais arrivés là! Pour les remercier, on les a nommés Super-Administrateurs, si c'est pas la classe, ça! Cool