Ushuaia, du 19.09.09 au 22.09.09

Ecrit par Flo, le 29-09-2009 22:49

Pages vues : 7516

Favoris : 615

Si on vous dit Ushuaia, vous repondez quoi? Emission TV? Gel douche tropical?
Eh bien vous avez raison; mais pas seulement! Ushuaia est aussi une ville, et pas n'importe laquelle: elle est la ville la plus au sud du monde, rien que ca!
Grands sceptiques que nous sommes, on a voulu venir verifier par nous-memes, et il s'est avere que sur les cartes de la region, deux autres villes (ou villages) sont dessinees a peine un peu plus au sud. On peut prendre ca pour de la triche, mais toujours est-il que c'est Ushuaia qui attire des millions de touristes tous les ans, grace a sa situation spectaculaire (entre le canal de Beagle et des pics dechiquetes s'elevant a plus de 1500m) et sa panoplie d'excursions et d'activites proposees: ski, rando, raquettes, excursions en bateau, et meme croisieres vers l'Antarctique!
Bien sur, si on avait eu les moyens, c'est la derniere option qu'on aurait choisie... sauf que pour se rendre sur le continent Antarctique, il faut debourser pas moins de 10.000 euros (et meme jusqu'a 70.000!). On revisitera donc cette idee le jour ou on gagnera au loto, eventuellement...
Pour le moment on a opte pour d'autres activites, plus dans nos cordes.

19.09.09: bus

Youhou! Journee de folie: bus, bus, et re-bus... on commence a s'y faire, ma foi.
C'est le gerant de l'hostal qui nous a emmenes a l'arret de bus ce matin (cool, c'etait un peu loin). On est partis vers 8h, et on a roule toute la sainte journee. Heureusement, les paysages n'etaient pas trop monotones et on a traverse le detroit de Magellan en ferry, ca nous a un peu coupe la journee :-D. On est restes sur le pont pendant toute la traversee, et on a vu des animaux bizarres: noir et blancs un peu comme des bebes phoques, et avec un aileron... impossible d'identifier la bete, mais c'etait joli.
Ensuite, on a passe la douane chilienne, puis argentine, ca fait la 3eme fois qu'on circule entre les 2 pays. Sur les derniers kilometres, les paysages qu'on longeaient etaient magnifiques: d'immenses montagnes enneigees, des forets humides et des lacs dans les vallees: avec ce brouillard et la neige qui tombait, l'endroit degageait une vraie athmosphere de bout du monde!
On est arrives vers 20h a Ushuaia, il faisait nuit, et il neigeait. Plusieurs personnes etaient deja a la sortie du bus pour nous proposer leur hotel, mais comme c'etait plus cher que d'habitude, on s'est dit que pour cette fois, on irait chercher par nous-memes... Conclusion: 1h plus tard, on etait de retour a l'hostal qui nous avait ete propose a notre arrivee, car beaucoup moins cher que ce qu'on avait pu trouver. Bah au final, on s'y est beaucoup plu ici, pendant 3 jours: on avait des serviettes pliees sur nos lits, avec meme du gel douche (grand luxe!), et la cuisine offrait une vue panoramique sur la ville et son port, vraiment chouette :-D

20.09.09: repos

Ce matin, on est partis pour une petite balade en ville: on voulait visiter et organiser un peu notre sejour ici. Mais on avait oublie que le dimanche, tout le monde dort en Amerique du Sud. Bref, tout etait ferme, on a donc juste marche le long du port et on est remontes par des petites rues jusqu'a notre hotel. On a ete tres surpris parce qu'il ne fait pas excessivement froid ici. Quant a la ville, on nous avait deja dit maintes fois qu'elle n'etait pas tres jolie et qu'on n'y trouvait pas grand chose a faire. Eh bien nous, on a ete plutot agreablement surpris: c'est vrai, Ushuaia n'a rien de tres special, mais elle s'organise tout en hauteur sur le flanc d'une colline, et vue d'en haut (depuis notre cuisine par exemple!), on s'apercoit que ses toits sont tous colores et que les maisons sont toutes tres differentes: certaines sont en tole, d'autres en bois, ou en pierres... le tout formant un ensemble plutot harmonieux,
Et puis le port est sympa: on y a meme vu 2 epaves de bateaux juste au bord de la jetee; ca donne un charme.
A part ca, il n'y avait pas un chat dans la rue, ca faisait un peu ville fantome... alors on est rentres a l'hotel et on y a passe l'apres-midi. On a beaucoup discute avec Gilles et Stephanie, deux tourdumondistes lyonnais qui sont partis le 24 Octobre, et rentrent en France le 23 du meme mois, soit 2 jours apres nous! C'etait marrant, on s'est apercus qu'on avait etait au meme endroit a certains moments de notre voyage, mais on ne s'est jamais rencontres!

21.09.09: chien de traineau

Aujourd'hui la ville se reveille, alors nous aussi! On a pris une navette a 9h pour se rendre sur les stations de ski des alentours, il parait qu'on peut y faire du traineau tire par des huskies :-D.
Quand on est arrives, on etait les seuls dans la station. On a pris un cafe en attendant Steph et Gilles, qui avaient decide de nous rejoindre une heure plus tard. Erreur: entre temps, un enoooooooorme groupe de gros et vieux touristes a envahi la station... pauvres toutous, ils ont du a tour de role les tirer sur la neige pendant une bonne grosse heure... Du coup, quand Steph et Gilles sont arrives, on a encore attendu un peu, histoire que tous les gros soient passes.
Et puis ca a ete notre tour: on voulait partir avec les beaux huskies blancs d'Alaska, mais on n'a pas eu le choix. On a donc ete tires par des croises huskies/bracs allemands, ils etaient un peu moches, mais ils avancaient bien vite ;D.
Leur maitre nous a aussi fait conduire le traineau, c'etait genial. Il etait marrant: comme on etait francais, il s'eclatait a crier tous les mots francais qu'il connaissait: "Oh lala!", "baguette": a mourir de rire!
De retour, on nous a autorises a rentrer dans l'enclos des huskies de Siberie pour les caresser; on aurait dit des nounours geants ;D.
Ensuite, on a fait passer le temps en consommant et en ecrivant des cartes dans le chalet, jusqu'a l'arrivee de la navette a 15h30.
De retour en ville, on avait encore un grand ciel bleu (exceptionnel ici a Ushuaia, on a de la chance!) alors on est restes dehors et on a refait le meme tour qu'hier pour prendre de meilleures photos. On s'est arretes dans un bar sur le port pour y gouter la biere "cap horn"... pas mal. Et puis on est rentres faire nos sacs; demain, on prend le bus a 5h du mat pour remonter vers le nord!

laisser un commentaire cet article vous a plu? dites-le nous!